En tant que (futur)parent, nos émotions sont parfois mises à rude épreuve. Une colère qui explose, de l’inquiétude, une fatigue et un ras le bol qui nous mettent à terre, de la culpabilité parce que nous sommes sortis de nos gonds…
L’EFT est une technique de libération des émotions (Emotional Freedom Technique) qui consiste en l’utilisation des points d’acupuncture et des méridiens afin de se libérer de blocages émotionnels. Ces différents points seront stimulés un par un par de légers tapotements, en effectuant ce que l’on appelle une ronde. Cette méthode est très simple à effectuer et permet d’obtenir rapidement des résultats. L’avantage de l’EFT, c’est que vous pouvez l’utiliser à tout moment pour une meilleure gestion des émotions au quotidien.

La peur, la colère, la culpabilté, la rancune, la tristesse…tant d’émotions désagréables dont nous aimerions tous être libérés. Je n’aime pas parler d’émotion négative, car chaque émotion ressentie peut être source de changement, de remise en question, de nouvelles pistes à explorer. Prenons un exemple concret: vous venez de vous emporter sur votre enfant. Vous avez crié, vous l’avez peu-être puni, vous avez dit des choses que vous ne pensez pas,…et à présent, vous êtes plein de remords. Vous vous dites que vous n’auriez pas du vous mettre en colère. Peut-être que vous vous dévalorisez en tant que mère/père. Pas de panique! Si vous vous sentez coupable, c’est que vos actes n’étaient pas en accord avec vos valeurs. La culpabilité que vous ressentez peut dès lors être observée, et même acceuille: elle peut être l’occasion de faire le point, de prendre du recul.

Lorsqu’une émotion désagréable pointe le bout de son nez et que nous tâchons de la réprimer ou de la renier, cette émotion laisse une trace. Un peu comme une fine poussière qui finit par s’accumuler si elle n’est pas nettoyée régulièrement. L’EFT sert à faire un nettoyage rapide et régulier. Pour cela, nous allons tapoter des points d’acupuncture, en suivant un ordre spécifique (la ronde) et en se connectant à l’émotion à l’origine de la souffrance. Nous nous connectons à l’émotion en exprimant à voix haute une série de phrases négatives (par exemple: je suis vraiment nul, je n’y arriverai jamais, c’est toujours la même chose avec moi, etc). Cela peut paraître curieux, mais c’est vraiment efficace pour laisser sortir tout ce qui a été enfui à l’intérieur.

« Quand on cesse de reconnaître ses émotions, on cesse de comprendre le sens de ses expériences. »

Nathaniel Branden

Pour démarrer il est important d’être accompagné d’une personne certifiée en EFT. Ensemble, vous identifierez la nature et l’origine du problème. Ensuite, vous pourrez apprendre à appliquer la technique. Au bout de quelques séances, vous pourrez pratiquer seul, chez vous, en voiture, au travail, à la file du supermarché, bref, à tout moment. En séance individuelle, je combine l’EFT avec du coaching et de l’hypnose: cela permet d’aller vraiment au bout de choses et d’avancer de manière efficace.
Si vous vous sentez facilement submergé, si vous ressentez une fatigue importante au quotidien, si votre état émotionel ne vous permet plus d’être le parent que vous voudriez être, cet outil peut vous aider. Tout en douceur, nous travaillerons sur les bloccages, les peurs, les croyances limitantes, les éventuels traumas…Libérez-vous!

Votre coach
Leyla Cebbar
leyla@harmolife.be

Share Button