Attendre un bébé et une merveilleuse nouvelle pour un couple. Une fois l’euphorie de la nouvelle et l’annonce passée, les futurs parents sont rapidement rattrapés par la réalité.
De nombreuses questions se posent.
La sage femme et le gynécologue répondent à ces questions, est-ce que bébé va bien? est-ce qu’il grandit correctement? est ce que ma prise de sang est normale? ,…
La sage femme joue un rôle essentiel dans la préparation à l’accouchement, lors de celui-ci elle fera en sorte que l’accueil de ce bébé se fasse dans les meilleures conditions possibles et que votre projet de naissance soit si possible respecté.

La coach travaille en partenariat avec le corps médical, elle ne s’y substitue pas, chacun reste à sa place, elle propose un accompagnement complémentaire.

Un coaching périnatal est un accompagnement avant la grossesse jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Il n’y a pas de moment particulier pour commencer un coaching, il s’agit de séances personnalisées en fonction de la demande des futurs parents. Nous essayons de trouver ensemble des réponses et solutions à leurs questions.
Cette préparation à la naissance renforce les liens du couple et permet à chacun de s’exprimer sur ses attentes, ses peurs et ses souhaits.
Ce coaching permet aux futurs parents de se créer une boite à outils pour qu’ils prennent confiance en eux et restent acteurs le jour où ils rencontreront leur petite merveille.
Nous apportons un soutien physique, psychique, émotionnel et communicationnel.
Nous construisons ensemble un projet de naissance basé sur les envies et désirs des parents afin qu’ils puissent accéder à l’accouchement de leurs rêves.
Le coaching périnatal peut aussi se faire après l’accouchement.
L’arrivée d’un nouveau-né est un vrai chamboulement dans la vie des parents. A ce moment-là, ils sont confrontés à de nombreuses questions et situations auxquels ils doivent faire face. Le coaching permet de répondre à ces interrogations, à éclairer les parents et les guider sans trouver de solutions à leur place. Le coaching permet aux parents de prendre conscience de leurs compétences et ressources et de les rendre confiants dans leur parentalité.

De nombreux sujets peuvent être abordés:

Parfois l’accouchement ne s’est pas passé comme prévu, certains traumatismes sont encrés et empêchent les parents d’être sereins dans leur nouveau rôle. L’allaitement est difficile, la maman se sent démunie, culpabilise. La gestion des émotions et de celles de l’entourage n’est pas facile à gérer. L’arrivée d’un nouveau-né dans la fratrie chamboule l’équilibre familial et les aînés se font remarquer. Les nuits sont courtes et bébé ne dort pas bien. Le couple est mis entre parenthèse, peu de moments sont octroyés aux retrouvailles. Le mode de garde de bébé n’est pas encore défini, bébé n’a pas encore de crèche ou de nounou. La reprise du travail approche mais vous ne vous sentez pas encore prête, Vous avez le sentiment de ne pas être une « bonne mère » ou un « bon père » pour votre enfant, etc…

Dans toutes ces situations, une coach périnatale peut vous aider, pensez-y.